Escapade alsacienne
Une fois pour toute je vais éclaircir les choses pour les nombreuses personnes qui pensent que l’Est de la France est une vague zone généralement caractérisée par son accent, la choucroute et où le froid règne toute l’année.
En tant que maîtresse, je vois bien la complexité pour des enfants à comprendre le découpage de la France (les réformes territoriales n’arrangeant en rien la préparation de mes séances) bref, j’ai pu constater que pour les adultes non plus, ce n’était pas du gâteau de situer et encore moins de se représenter certaines régions.
Distinguons tout d’abord deux « anciennes régions » importantes à mon coeur qui font aujourd’hui parties de la même région Grand Est :
La LORRAINE (d’où je viens) pays de la mirabelle, des quiches (passez moi les blagues sur ce sujet), des Vosges, des hauts fourneaux, des jolies villes de culture et de patrimoine(Metz, Nancy, Verdun ..) . Vous me pardonnerez le résumé assez réducteur mais quitte à ce que l’on retienne quelque chose je garderai ces merveilles en images.
et l’ALSACE que je viens de redécouvrir cet été.
Alors oui, tous les clichés se retrouvent un peu dans chacun de ces villages si charmants. Des maisons à colombages à la Flammekueche sur la nappe à carreaux, en passant par les cigognes sur les toits, toutes ces images imprègnent encore mon esprit d’agréable souvenirs.
Si un jour la folie vous prend de tenter l’aventure dans ces contrées lointaines, je vous invite alors à suivre ce parcours qui vous donnera un petit aperçu d’une Alsace à mon goût assez authentique.
Premier coup de coeur, la ville de Colmar. On se balade dans ses jolies ruelles, le nez en l’air, le pas paisible, en admirant les maisons à colombages, les enseignes en fer forgé, les volets ❤ aux différents motifs. Le musée Hansi est parfait pour vous faire entrer dans l’univers alsacien à travers les œuvres touchantes de cet illustrateur à la fois satirique et sympathique.
Puisque votre taux de cholestérol passera dans le rouge dès la sortie du restaurant, il est fort possible que vous soyez tentés par la petite sieste d’après repas mais Non non non !!!! Posez vous plutôt dans l’une des barques de la Petite Venise, une visite toute douce, des anecdotes pour comprendre quelques secrets d’histoire de la ville et de l’Alsace avec des guides pleins d’humour.
Psst Les filles, pour la photo romantique c’est sur les ponts fleuris de ce joli quartier qu’il faudra poser.
Pour tous les autres coins de Colmar qui pourraient vous intéresser c’est par ici.
En Alsace il faudra également faire le deuil des bonnes intentions prises début janvier du type « je vais manger équilibré » « promis je reste à l’eau ? »« cinq fruits et légumes par jours.. » mouahahah la bonne blague, car le principal fruit que vous dégusterez durant ce type de séjour sera le raisin et pas sous sa forme la plus light !
Mais attention point de beuverie à l’horizon, ici on apprend à DEGUSTER le vin. Avouez-le : vous aussi vous vous êtes déjà retrouvés devant le rayon des vins chez Leclerc en cherchant la bouteille de blanc à ramener pour un dîner… en finissant par prendre au hasard un vin qui « semblait faire l’affaire » car y était apposé la mention prix du jury !
Fini les hésitations, après quelques visites chez les vignerons et dans les vignes elles-mêmes pour découvrir les différents cépages, les traitements qui peuvent être appliqués sur les vignes et les meilleurs crus, on sait déjà un peu mieux ce qu’on aime et ce qu’on voudrait acheter ou offrir.
Après une visite et des débats très enrichissants autour d’une dégustation dans leur domaine, j’ai été séduite par leurs vins bien sûr, mais aussi par leur philosophie respectueuse de la nature :
Une fois le vin dégusté on évite de conduire ou on se fait conduire (avantage de partir avec les parents). On pourra également s’offrir une petite balade dans le massif vosgien :
L’itinéraire n’est pas franchement très bien indiqué, malgré tous mes efforts pour améliorer mes compétences de repérage dans l’espace .. lorsqu’il manque des écriteaux c’est compliqué !
En suivant d’autres randonneurs perdus autour du Lac Noir on a fini par rejoindre le Lac des Truites . A destination : jolie vue, du vert sapin dans tous les coins, air pur et frais en grandes bouffées, Marguerite et Jeanette dans les prés qui vous saluent, que demander de plus ?
Petite rando mais de nouveau les crocs ! On a mangé (bon OK on a DÉVORÉ) le repas marcaire de l’auberge. Ce repas traditionnel était composé de« roïgabrageldi » A vos souhaits ! (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard) avec du fromage de Munster ou du fromage blanc à l’ail et aux herbes. Pardon mais c’était trop bon.
Et si après cela vous avez encore faim voici quelques adresses : Pour une Flammekueche dans les règles de l’art et à tomber : le Caveau Heuhaus.
Pour varier un peu : encore des plats alsaciens mais pas que : l’Auberge du veilleur.
Pour les galettes de pommes-de-terre et les boulettes de viande : la Halles aux blés.
C’est bon vous êtes repus ? Alors remettons nous en marche…Voici les villages que nous avons traversés et que je ne peux que vous conseiller. Tous plus mignons les uns que les autres on y passe quelques heures, on admire les clochers, les cigognes, les habitants accueillants, les touristes perdus, les fontaines glacées (Oui car cette semaine il faisait 30 degrés en moyenne, pour rabattre le caquet de certaines mauvaises langues).
Sélestat, Obernai, Eguisheim, Turkheim, Kaisersberg, Ribauvillé, Munster .. et encore tant d’autres villages comme Souffelweyersheim et Niederschaeffolsheim que je n’ai pu ni prononcer ni parcourir mais que je me réserve pour de prochaines vacances.
En passant par Turkheim justement c’est avec une âme d’enfant qu’on a suivi le veilleur de nuit. Ce métier oublié , est a redécouvrir lors d’une balade nocturne dans les rues de la ville accompagné par un veilleur passionné et passionnant. Suivez-le à la lumière d’une lanterne, vous apprendrez quelques bribes d’Alsacien. C’est par ici.
Dernier coup de coeur que je voulais partager avec vous : le château du Haut Koenigsbourg.
Ce château fort du XII ème siècle passé successivement sous propriété française et allemande, a suivi et subit de nombreuses étapes importantes de l’Histoire. Il en a gardé les marques mais a aussi été restauré selon l’imagination de l’architecte Bodo Ebhardt. Certes quelques modifications fantaisistes ne plairont guère aux historiens, mais ce château reste une étape incontournable et offre un superbe panorama sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes…
Yôô (avec l’intonation c’est très important), voilà mon petit tour d’Alsace terminé.
Si vous passez par la Lorraine (avec vos sabots) je vous ferai un petit topo aussi, mais pas tout de suite c’est l’heure de l’apéro.