Balades à Copenhague
Ceci ne sera pas un guide touristique sur comment tout faire en trois jours à Copenhague.
Cet article ne sera pas non plus un énième mode d’emploi du « hygge » adaptable rapidement à tous les foyers.
Voici un simple aperçu de nos trois journées agréables et apaisantes dans la jolie capitale Danoise.
Préparer son voyage n’est pas la partie la plus évidente. En prenant en compte un état de fatigue assez important à la veille des vacances, doublé d’une flemme naturelle inaltérable je m’étais intéressée à la nouvelle tendance du Slow travel. En bref un style de voyage plus accessible, écoresponsable, avec un retour à soi même et aux autres, anti-stress…ce slow travel avait une résonance directe dans mes petites oreilles de citadine overbookée en mal de calme, de grands espaces et de ralentissement général. Ralentir ça PARAÎT facile , mais chassez le naturel.. il revient au galop. Pour résumer ce voyage on peut dire que le slow travel a finalement opéré de lui même. Quand les petites déconvenues se pointent (et c’est clairement inévitable) on se dit qu’après tout tant pis, ce ne sera pas l’exact programme qui se déroulera selon le parfait timing, avec les clichés de Copenhague qu’on avait gravé dans sa tête. On ne verra pas l’exacte copie de ce que les guides ou les blogs nous prévoyaient et c’est justement là qu’ on commence à se laisser porter, à prendre des chemins qui semblent être des détours inutiles, à s’éloigner des quartiers les plus réputés et on atterri finalement dans des endroits plus que sympathiques… On s’est donc beaucoup baladé car le temps était plutôt clément. Promenades à douce allure qui nous ont permis de découvrir tranquillement les jolies ruelles, les différents quartiers aux murs de briques que j’affectionne tant en parsemant bien sûr le parcours de pauses dans les restaurants, bars, cafés, tous très chaleureux et accueillants. Au détour de quelques balades on a découvert l’étonnant quartier de Christiana. Réputé pour sa vente d’herbe aux nombreuses vertues et son esprit hippie, on s’est pleinement imbibé d’un air de liberté dans cette commune au coeur de la ville en parcourant les chemins longeant les maisons aux architectures toutes plus originales les unes que les autres. On a vu des dizaines de poubelles de recyclage, des panneaux peace and love , des amas d’objets insolites qui semblent sortis d’une décharge mais pas si mal rangés que ça si on observe bien. Il n’y aura pas de photos de cet endroit tout d’abord parce qu’il est interdit d’en prendre dans ce quartier mais c’était aussi un jour “off” . Pour chaque voyage, le reflex reste dans sa housse durant une journée, histoire de libérer le dos et l’esprit. On regarde les choses différemment on accepte que ces clichés des yeux devront rester dans nos souvenirs sans pouvoir être retransmis aux autres par le biais de l’image.
Autre point intérêt purement touristique mais un peu de folklore n’a jamais tué personne: l’étrange univers de TIVOLI. Nous avons choisi de visiter ce parc d’attraction la nuit pour profiter davantage du décor lumineux que des attractions attrape- touristes. L’endroit le plus étonnant reste tout de même ce magnifique musée Glyptotek. Comme quoi avec peu d’attentes on est d’autant plus conquis. Des expositions variées, des sculptures saisissantes, une coupole à vous faire tourner la tête, un salon de thé au milieu d’une oasis, on était conquis. Côté musée on fondait peut être trop d’espoirs sur le fameux musée du design qui certes, nous a fait découvrir plus de chaises que tout le rayon Ikea (sans pouvoir s’y asseoir c’était parfois très frustrant) mais qui dans son contenu nous a laissé un peu sur notre fin. On aura préféré la petite exposition temporaire gratuite du centre d’architecture de Copenhague. dac.dk
Côté hébergement Airbnb on a testé l’immersion en milieu danois: pas de rideaux, ni de volets, famille discrète dans un intérieur modeste et on vous épargnera le lien cette fois ci … Mais on est au moins repartis avec une belle idée déco pour notre future maison: ces jolies vitres colorées qui viennent égayer dès le matin votre intérieur et vous donnent l’impression permanente d’une belle météo. Si l’envie vous démange quand même de prévoir quelques bonnes adresses dans la ville on vous recommande:
- N’importe quel plat/dessert/boisson du Barr… tout est délicieux et l’accueil incomparable restaurantbarr.com
- La déco et le brunch de Uggis coffee uggiscoffee.com
- Le brunch paisible chez BINGO
- Un café tranquille et calme vers le quartier de Norrebro:Shabaz
- Un restaurant traditionnel au milieu des tableaux de la famille royale: københavnercafeen
- Un petit bar jazz proposant de mettre en lumière chaque lundi de nouveaux artistes. Quelques notes de blues pour finir la soirée en douceur: Mojo
- Une partie de pétanque en dégustant un bon cocktail: boulebar
- Louer des vélos et faire une bonne action: baisikeli
On s’est aussi dit que cette ville serait bien sympathique à découvrir sous des températures plus chaudes alors pour la prochaine fois on se réserve:
Des tours en vélo, des balades dans les parcs, l’Opéra et Copenhague street food !
On vous résume le tout sur une belle carte: