Itinéraires du sud
Il a suffit d’un anniversaire dans l’Averyon mi-août et d’un mariage à Aix-en-Provence la semaine suivante pour prendre cette décision : C’est parti pour une semaine de road-trip dans le sud !
L’idée était parfaite, les règles du jeu bien définies : un point de départ (Saint-Salvadou), un point d’arrivée (Le Puy-Sainte-Réparade) et aucune organisation entre les deux ! Ce n’est sans doute pas aussi dépaysant qu’un voyage en Asie ou en Amérique du sud mais parfois l’aventure est plus proche qu’on ne veut bien le croire.
Nous avons donc défini les étapes au jour le jour, selon nos humeurs, nos rencontres et les possibilités qui s’offraient à nous! Résultat : des surprises, des cascades, des nuits en tente réveillés par les criquets ou la pluie, un concert en plein air dans le Lazrac avec José Bové, une roulotte et des retrouvailles.
Bref, une semaine intense et ressourçante grâce à cette absence d’organisation. Ça a du bon parfois de lâcher prise !
Nous avons donc commencé par profiter de l’été dans l’idyllique camping / maison d’hôte du muret. Un vertiable havre de pays !
Notre premier stop a été Monestiés. Un petit village plein de charme avec un super camping municipal au rapport qualité/prix imbattable !
Nous qui craignions les touristes, le village était étrangement calme pour un mois d’août. Un vrai plaisir. Nous avons compris plus tard qu’ils étaient tous à Cordes-sur-Ciel ! Nous en avons profité pour faire une petite journée de promenade aux alentours et découvrir des champs, des forêts et des villages (la campagne quoi).
Nous avons ensuite pris la direction d’Albi pour découvrir cette ville rose remplie d’histoire ! L’étape obligatoire d’Albi, mise à part l’impressionante cathédrale, reste le musée Toulouse-Lautrec dont nous avons par dessus tout retenu la formidable citation :
Le séjour a pris un virage plus sauvage quand nous avons attéri aux portes des Cévennes. Nous avons séjourné dans l’éco-camping du Larzac. Un vrai dépaysement qui rappelle que l’altermondialisme à la Française a commencé ici (allez voir l’excellent documentaire Tous au Larzac). Pas une seule âme rencontrée lors de nos balades aux vues impressionantes. Nous avons aussi pu prendre des douches naturelles qui n’ont rien à envier aux publicités Tahiti douche. Pour couronner le tout, nous avons passé une magnifique soirée à Montredon pour un marché nocturne agrémenté de débats, d’altermondialisme et un concert de [Banan’N’ Jug] vraiment génial (https://www.facebook.com/banannjug/). (Petite parenthèse gastronomique, nous avons pu déjeuner dans une ferme des Cévennes et essayer une spécialité du coin. Ça n’a pas l’air dingue mais cette petite joue de porc aux pommes de terre était divine !) Avant de rejoindre Aix-en-Provence, nous avons fait un arrêt dans la superbe bambouseraie d’Anduze. Encore un autre dépaysement qui nous a directement renvoyé en Asie.
Nous avons enfin préféré nous éloigner du centre d’Aix-en-Provence pour terminer nos aventures nomades dans notre dernier habitat quelque peu incongru !
Nous n’avons pas vraiment de photos pour la dernière soirée de mariage mais ce fut quelque chose !