Partir de Paris pour Nantes ?
Quand l’insouciance de la vingtaine touche à sa fin et qu’on préfère un bon restau à la dernière soirée Radiooooo. Lorsque le week-end on prend la voiture pour un peu de verdure et qu’une soirée qui finit au bout de la nuit te le fait savoir… De nouveaux projets émergent !
Un qui nous trotte de plus en plus dans la tête est celui d’acheter un logement. Mais l’affaire n’est pas simple car nous avons des envies assez précises. Nous voulons un logement peu consommateur en énergie avec un petit coin pour un peu de jardinage. Un quartier vivant et au moins 3 chambres… Bref, quand on habite à Paris ou en proche banlieue et qu’on n’a pas un apport mirobolant, la tâche peut paraître impossible.
Après pas mal de discussions, nous avons fait émerger l’idée de partir de la région parisienne pour s’installer en province.
Une idée grisante mais qui s’avère tout aussi compliquée. Quelle région choisir ? Quid du travail ? Comment gérer l’éloignement avec ses amis et sa famille ?
Heureusement, dans nos cercles d’amis, nous ne sommes pas les premiers à avoir eu l’idée et d’autres ont déjà sauté le pas ! Nous avons donc eu l’idée de faire un petit tour des villes de France pour prendre la température.
Parmi ces villes, une a pour l’instant notre faveur : Nantes. Pas la ville la plus originale, mais il faut avouer qu’elle a beaucoup d’atouts. Elle est très bien placée - pas trop loin de Paris, du sud et de la mer - a un vie gastronomique et culturelle foisonnante et nous avons déjà des amis là bas.
Ils n’habitent pas exactement à Nantes mais à Saint-Sébastien, au sud. En bus, on est dans le centre de Nantes en 10min. Si on descend encore, la campagne pointe ses premières racines et c’est quasiment un univers de Bretagne de bord de mer qui s’offre à nous.
Les soirées se sont animées dans les nombreux bistrots et bars de la ville qui n’ont rien à envier à ceux de la capitale. Un moment de convivialité et de détente qui nous montre clairement qu’un autre futur est possible ici !
Mais la quête n’est pas finie et il nous reste encore quelques mois avant de sauter le pas. Nous repartirons bien évidemment à Nantes et nous découvrirons d’autres régions, villes et campagnes qui feront sans doute l’objet de quelques écrits sur ce site :-)
Et vous ? Qu’avez-vous fait ? Des conseils ?