Les petites dalles normandes
Comme vous l’avez compris, la Normandie nous a plu pour son air vivifiant.
Mais si on a survécu à des journées bien venteuses, c’est aussi grâce à des adresses gourmandes découvertes tout au long de notre parcours.
Au détour d’une minuscule impasse de Caen, la première adresse est une « Cantine farfelue » et on confirme ce côté un poil déjanté !
En passant par le comptoir, les grandes cuillères aux références cinématographiques DE TRES BON GOÛT ;) jusqu’aux toilettes militantes écolos, on découvre les slogans drôles et engagés de cette cuisine végétarienne et végétalienne.
J’entends les petites voix : « Ils ont viré végan ??? »
Non pas complètement : Florent reste un grand amateur de viande et moi de laitages mais depuis quelques temps on essaie de réduire ces consommations et on aime aussi découvrir d’autres saveurs parfois très étonnantes composées uniquement de produits végétaux.
« Ca nourrit pas un homme tout ça !»
Eh bien pour le coup SI ! Des assiettes bien remplies et loin d’être fades, bourratives ou ennuyeuses, on s’est régalé avec des aliments tels que le chou, les haricots rouges ou la semoule qui ne vous laisseront pas tomber avant le dîner.
On a pas pu résister à leurs desserts qui nous faisaient de l’oeil depuis notre arrivée au comptoir, mais c’était par pure gourmandise. Tarte rhubarbe-épices et son crumble… comment résister ?
Dans cette cantine on s’y sentait bien comme chez des ami(e)s, l’atmosphère était conviviale, la déco géniale, la vaisselle sortie tout droit d’Alice au pays des merveilles : je pourrais passer des heures à vous décrire les moindres détails tellement j’aurais tout embarqué mais je me suis contenue, il fallait prendre le large.
On a ensuite trouvé « L’Endroit » parfait pour déjeuner à Honfleur.
Un restaurant à la décoration contemporaine et chaleureuse. L’oeil est automatiquement attiré par les beaux fauteuils en cuir près de leur mur de vins, mais grosse erreur ! Impossible de se parler ou de piquer dans l’assiette en face tant les tables carrées sont grandes. On va préférer une bonne vieille table classique, tellement plus pratique!
On vous allume une jolie chandelle. On est prévenu qu’il faudra être un peu patient car les légumes ne se font pas en quatrième vitesse, ils sont préparés avec soin dans leur cuisine ouverte et c’est ensuite parti pour le défilé de saveurs.
Là encore les produits viennent de producteurs locaux et que ce soit l’entrée, le plat ou le vin, c’est un sans faute. Un délice de coquillages dans une sauce qu’on ne laissera pas dans l’assiette, des plats composés de légumes et poissons parfaitement cuits et assaisonnés. On peut prendre sans crainte l’assiette de légumes de saison pour (re)découvrir le vrai goût d’une carotte, d’un panais ou de la mâche bien fraîche.
D’autres adresses sympathiques en passant par :
- Bayeux : http://www.lassiettenormande.com/ et son menu autour du cochon
- Fécamp: http://www.restaurant-maree-fecamp.fr/ et ses délices de la mer
- Yport: une délicieuse crèpe flambée à la Bénédictine à La Falaise 32 Rue Emmanuel Foy
Dur de retourner à la cantine du boulot après tout ça !