La Normandie ça vous dit ?
On est à quelques jours de la Saint Valentin, on a encore rien prévu et on ne compte pas tomber dans les niaiseries florales ou chocolatées proposées par les magasins qui passent sous notre nez chaque jour depuis le 2 février.
Comme tout bon internaute on tape sur Google : Week-end romantique en Normandie / Que faire en Normandie pas cher? / Idées folles pour ne pas s’ennuyer en normandie s’il fait moche.
Rapidement on se rend compte qu’à quelques jours de cette sacro-sainte fête des amoureux,
- tous les bons plans sont réservés (par les filles prévoyantes qui ont fait ces recherches dès le 2 février)
- les prix sont exorbitants pour loger chez Dédé76 qui laisse gentiment la chambre de son ado en pension.
- pour la météo on peut s’attendre à tout et surtout c’est l’ HIVER !!
Petites voix amicales : “Mais pourquoi vous n’allez pas au ski ?”, “Tu sais chez Ryanair, Lisbonne t’en a pour 50 € aller-retour !”
Eh bien non ! On veut vous montrer qu’on peut aussi apprécier de beaux coins de notre douce France, à 2h de Paris, sans se ruiner et en profitant des choses simples.
En voiture Simone!
La route est plutôt directe en partant de Paris, mais peut vite devenir longue et ennuyeuse surtout si vous passez par l’autoroute. Alors certes le détour par la campagne fait perdre un peu de temps, mais on gagne en paysages, en détente, en carburant et en péage.
Le vent l’emportera.
Direction tout d’abord Luc-sur-mer et sa plage où le froid avait fait fuir la plupart des touristes et ne laissait que quelques familles et couples profiter paisiblement d’une balade à marée basse et d’une vue surprenante sur sa jetée.
Il est vrai que le dimanche et de surcroît l’hiver de nombreux commerces ou visites ne sont pas ouverts mais qu’importe ! Plutôt que de passer des journées à courir après mille et un points d’intérêt, on a au contraire laissé les paysages venir à nous, on a pris le temps de se poser, de se promener, de découvrir l’architecture de ces villes et villages normands, d’observer la nature et les gens.
L’’après-midi se termine par une courte randonnée sur les falaises d’Etretat. Le vent dans les cheveux (et pas qu’un peu), le ciré, l’écharpe, les gants et le bonnet sont de rigueur pour ne pas subir le vent hivernal et profiter de la vue magnifique offerte au fil des minutes d’un coucher de soleil, presque seuls au monde, face à ces folies de la nature.
Une fois arrivés à la fameuse chapelle Notre Dame de la Garde, il ne faut pas hésiter à poursuivre le long du sentier des douaniers qui offre d’autres points de vue intéressants sur les falaises et la mer d’un bleu changeant.
Le lendemain, la route pour Honfleur était longue et grisonnante. Mais à l’arrivée son port si charmant et ses maisons normandes se découvraient dans de jolies petites ruelles mystérieuses.
Fin du Calvados et cap sur la Seine Maritime, Tout le monde connaît Fécamp mais à quelques pas de là, le charmand hameau des Petites Dalles coincé entre deux impressionnantes falaises, vaut le détour pour son calme et ses maisons dignes des contes de fées.
Nous avons gravi une belle pente raide pour arriver au sommet. Le soleil avait enfin percé les nuages, on pouvait tranquillement s’allonger dans les herbes fraîches du haut des falaises et respirer à pleins poumons les airs marins sous les rayons chauds de midi.
Pour terminer le week-end, c’est à Yport que nous avons pris une dernière crèpe dans un café avec vue sur le port, ses cabines bleues et blanches, ses mouettes et ses marins accostant en fin de journée, nous laissant encore une jolie vision avant de reprendre la route.
Nos abris pour la nuit.
Deux agréables surprises trouvées au dernier moment :
La première dénichée finalement sur Airbnb, une maison atypique qui rentrait parfaitement dans nos critères et rêves écolos…
À l’intérieur, un style moderne et un poêle à granules qui vous réchauffait tranquillement, le matin trois petites poules venues nous dire bonjour à la fenêtre avant le petit-déjeuner bien complet préparé par notre hôte Hervé. On recommande vivement cet endroit à deux pas de Bayeux.
La seconde surprise se trouvait plus au nord près de Fécamp et on ne tarira pas d’éloges sur l’accueil et la qualité du séjour, aussi court fût-il, dans la maison d’hôtes de Martine et Stéphane. “Au gré du vent”, leurs chambres à thèmes étaient décorées avec beaucoup de goût et pouvaient accueillir aussi bien une famille, qu’un couple ou une bande d’amis. On vous laisse découvrir leur charmante demeure ….
Liste de plaisirs simples et gratuits :
- écouter les radios locales en parcourant des kilomètres de campagne dépaysante
- ressortir la bonne vieille carte car il n’y a aucun réseau
- se couper un peu de la technologie en éteignant son portable
- se balader dans la gadoue au bord des falaises et se laisser porter par le vent
- parcourir les ruelles de Bayeux en se faisant refouler de tous les restaus car on a rien réservé mais finir par trouver un petit coin de gastronomie goûtu et accueillant.
-> d’ailleurs pour la partie gourmande, on vous en parle dans un prochain article…
- être accueillis et conseillés par des gens adorables
- écouter le bruit des vagues venant s’échouer sur la plage
- faire un concours de lancer de galets.
Et vous ? Quels sont vos plaisirs simples en week-end, en vacances, entre amis, en famille ?